Pont routier de l'Eglise de Fourques

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Fourques-sur-Garonne

Le pont suspendu de l'Eglise de Fourques (ou de la Vieille église de Fourques), édifié lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle, est remplacé par le pont en béton actuel dans le cadre du lot n° 7bis de la deuxième tranche des travaux du canal en 1932-1933. Sa reconstruction est assurée par la Société Pyrénéenne d'Entreprises. Le chantier, commencé en janvier 1933, est achevé en mars 1933 et les épreuves terminées au 1er juin 1933.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Société pyrénéenne d'entreprises

Siège social au début du 20e siècle jusqu'aux années 1920 : 61, rue de Bretagne à Paris ; dans les années 1930, siège social au 2, rue de Bayard à Toulouse ; bureaux et dépôt à Portet-sur-Garonne lors des travaux du canal de Garonne.

Dans les années 1950 : siège social au 39, rue Bayard à Toulouse.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage porte la voie communale n° 11. Il présente les caractéristiques des ponts construits par la Société Pyrénéenne d'Entreprises. Il a une ouverture de 24,70 m, une longueur totale de 33,60 m et une largeur de 4,77 m ; la chaussée de 2,97 m est à une voie. Un garde-corps constitué de panneaux à barres verticales a pris la place du garde-corps d'origine. Le trottoir à motifs de losange a conservé la quasi-totalité de ses cornières. Les trous d'évacuation des eaux de la chaussée sont conservés. Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont : FOURQUES/EGLISE. Une autre plaque en lave émaillée est apposée sur le côté amont de la culée de la rive gauche. Son inscription signale l'interdiction faite jadis aux mariniers de planter un accessoire d'amarrage provisoire sur le chemin de halage. Il semblerait qu'une seconde plaque ait été apposée sur le côté aval.

Le chemin de halage passait en rive gauche, la banquette est très dégradée ; la voie verte, en rive droite, emprunte l'ancien chemin de contre-halage.

Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1884-1940) est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche, la plaque altitudinale d'origine a disparu, une nouvelle a été apposée sur le côté droit du repère (27,58 m).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Fourques-sur-Garonne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Vieille Eglise

Cadastre: 2022 C3 (non cadastré ; domaine public.)

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